e X tra Immo

Optimiser cette page

Des travaux pour mieux vendre...
Réalité possible ou utopie ?


Introduction
Pourquoi, comment ?

Faire des travaux pour mieux vendre est une vraie bonne idée. Toutefois, entre le simple rafraîchissement et des travaux lourds une distinction doit être faite.

La clé réside dans l'évaluation financière de la plus-value qu'ils peuvent apporter comparée aux coûts qu'ils occasionneront.

Un coup de pinceau aura ainsi une incidence très significative proportionnellement à un changement de fenêtres.


Le coup de blanc
Petits travaux déco

Rien de tel qu'un coup de blanc ou la pose d'un papier peint neutre pour redonner une nouvelle jeunesse à vos pièces.

Imaginez-vous visitant un bien dont la décoration aurait pris un sérieux coup de vieux tant sur le plan du style que de l'aspect : c'est facile vous connaissez probablement des personnes ayant la même décoration depuis vingt ans. Imaginez ce même bien en blanc...

Votre intérieur vous devient souvent invisible avec le temps même si parfois l'envie de le changer vous a effleuré. Remettez-le en question et remontez vos manches !

Une couche de blanc ou de teinte claire dans vos pièces permettra à vos acquéreurs potentiels de trouver la maison ou l'appartement plus lumineux, de se projeter plus facilement dans la situation d'habiter votre logement et de se sentir soulagés de la corvée d'un rafraîchissement.

Vous obtiendrez ainsi un a priori plus positif des visiteurs et donc d'un meilleur prix.


Plomberie, électricité, ravalement, etc...
Travaux plus lourds ou plus coûteux

Sur ce type de travaux il y a danger à se lancer dans l’aventure sans calcul.

Une vielle installation électrique peut s’avérer un handicap sérieux pour nombre d’acquéreurs. En effet, l’ignorance par ces derniers des coûts de remise aux normes peuvent les dérouter vers d’autres biens.

Si, seule l’électricité ou la plomberie sont vétustes et que par ailleurs le reste de votre bien est parfaitement entretenu, il est indispensable d’effectuer les travaux pour optimiser votre vente. Sinon, le coût d’une rénovation plus ambitieuse risque de ne pas être répercuté entièrement sur le prix de vente.

Un ravalement peut être également un bonne option si votre extérieur est défraîchi : les premières secondes d’une visite sont souvent déterminantes. Néanmoins, si le ravalement de votre maison ne dénote pas dans votre quartier ou si votre jardin ou votre terrasse nécessitent eux-aussi des travaux, saisissez-vous de votre calculette plutôt deux fois qu’une avant de vous lancer…

Chauffage, fenêtres et autres huisseries, toiture, carrelage, etc… sont à traiter avec la même prudence. Ainsi, chaque poste doit être individuellement évalué pour savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle. La totalité de leurs coûts ne pouvant être que rarement ajoutée au prix que vous pourriez initialement et raisonnablement demander pour votre bien et que la multiplication de postes restant à faire rend quasi nulle l’effet de travaux partiels.


Que faire dans un habitat collectif ou une copropriété ?
Il faut y songer dès l’achat !

Des locaux communs peu soignés et n’offrant aucune prestation dévaloriseront votre bien. Ils doivent donc être traités comme un logement individuel.

Toutefois, de part leur nature collective, vous devez faire prendre conscience à l’ensemble des propriétaires de l’intérêt d’effectuer les travaux nécessaires. Le problème doit se traiter sur du plus long terme que pour une maison individuelle et ne peut donc attendre la décision de mettre en vente pour être résolu.

N’hésitez pas à voter l’installation de systèmes de sécurité, de ravalement ou autres travaux d’embellissement : vos acquéreurs les apprécieront à leur juste valeur et paieront un prix en conséquence…