Diagnostics obligatoires
Le dossier technique d’un bien
Le DPE
L’objectif de ce diagnostic est d’évaluer le taux d’émission en CO2 d’une habitation et d’effectuer son classement sur un barème en terme de consommation d’énergie.
Le barème est semblable aux étiquettes apposées sur l’électroménager et classe les biens de A à G (la moins bonne note).
L’expert réalise un relevé du type de la construction, de sa taille, de son mode d’isolation, du mode de chauffage, des factures énergétiques, de la situation géographique... Une méthode de calcul réglementaire compulse l’ensemble des données relevées et établit la note.
La durée de validité du diagnostic est de 10 ans et sont évidemment concernés les locaux pourvus d’un appareil de chauffage (une cheminée à foyer ouvert n’est pas considérée comme un appareil de chauffage) et dont la surface d’emprise des planchers est inférieure à 50m² s’ils sont indépendants.
Le rapport du DPE est informatif mais il conseille également sur les mesures pouvant être prises pour améliorer les performances du bien vis-à-vis du coût que ces mesures peuvent engendrer.
| <<< L’ERNT |
Diagnostic gaz >>> |